Tenir Promesse

ADOPTION

On leur offre un pré à vie.  Ce pourrait être chez vous.  Voici ce que vous devez savoir.

Les enfants de Promesse sont pour la plupart des chevaux de pré.  C'est à dire des chevaux compagnons.  La majorité ont eu la vie dure.  Adopter un enfant de Promesse c'est reconnaître que l'on devra s'adapter à ses besoins.  En adoptant, vous faites un geste d'humanité, vous ne faites pas une affaire.

  • CHEVAL

    Avant de penser adopter, sachez quel type de cheval vous pouvez accueillir.  Évaluez votre capacité physique et financière.  Un cheval demande des soins et de l'argent.  Si le cheval demeure chez vous, il doit avoir au moins un compagnon de pré.  Vous devez avoir les installations nécessaires à son bien-être, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.  Son environnement doit être sécuritaire.  Le Code de pratiques et de manipulation des équidés donne les grandes lignes des installations et des soins.  Consultez-le.  Nos exigences se basent sur ses règles.  Cela dit, on ne devient pas fou.

  • VOUS

    • Pour  accueillir un enfant de Promesse, vous devez compléter le formulaire qui se trouve ici.  Votre demande sera évaluée et vos références seront contactées.

     

    • Vous devrez aussi  fournir votre dossier de crédit. Vous pouvez en faire la demande auprès d'entreprises comme Équifax ou TransUnion. Les informations prises sont nécessaires pour nous assurer de la capacité financière de l'adoptant à prendre en charge un ou des chevaux.

     

    • Lorsque l'adoptant potentiel se trouve à proximité du refuge où loge le cheval qu'il souhaite adopter, l'adoptant devra, durant une période minimale d'un mois, visiter le cheval pour mieux le connaître.  Cette précaution permet d'éviter les décisions impulsives.
  • COÛTS ET ENGAGEMENT

    Des frais entre 500$ et 750$ sont exigés.  La somme doit être payée avant le départ du cheval de son refuge. Les cartes de crédit, le paiement en espèce et les chèques visés sont acceptés. Le montant est établi en fonction du cheval et de ses limitations.

     

    Il arrive que Promesse accueillent des chevaux de sang ou de lignée dans des cas de maladie graves du propriétaire.  Lorsque mis en adoption, le coût d'acquisition peut-être supérieur à l'échelle précédente.  Nos refuges accueillent des chevaux qui ont manqué de soins.  Nous souhaitons la reproduction réfléchie et assumée. Parce que nous en avons trop vu, les papiers ne suivent pas le cheval.

     

    L'adoptant doit s'engager par contrat et une promesse est faite au cheval.  Les termes du contrat sont notamment et sans s'y limiter:

    • l'obligation d'informer Tenir Promesse de tout changement d'adresse ou de changement dans sa situation.  Tenir Promesse se réserve le droit d'inspecter le nouveau site et de demander des mises à niveau lorsque nécessaire;
    • l'imposition du droit de premier refus en cas d'incapacité à garder le cheval;
    • dans le cas où un cheval est retourné vers Promesse, les frais de transport entre le lieu de départ et le refuge d'accueil sont exigés (le refuge d'accueil n'est pas nécessairement le refuge le plus près). De plus, un versement des frais de subsistance du cheval pour une période de trois mois seront exigibles.
  • PROCESSUS DÉCISIONNEL

    Une décision est prise par le conseil d'administration de Tenir Promesse suivant:

     

    • l'examen des informations au formulaire
    • la prise de références et l'examen de ses conclusions
    • l'examen du dossier de crédit
    • les observations faites durant la période d'introduction au cheval (lorsque possible)
    • les recommandations des aidants des refuges.

     

    Le processus décisionnel varie en fonction de l'obtention des informations requises.  Les adoptions se font uniquement entre les mois d'avril et d'octobre.