REFUGES

MON PRÉ POUR TOI

On peut aider Promesse en offrant le gîte à un cheval dans le besoin. Il y a quatre types de refuge: permanent, transitoire, de secours et plein air. Chacun a ses particularités. Promesse est à la recherche de refuge partout au Québec.  Si vous croyez  souhaitez vous joindre à nous, veuillez compléter ce formulaire.

Le réseau de refuges de Promesse

shutterstock.com

ACCUEIL

MISSION

DONNER

ADOPTION

REFUGES

PRÉ À VIE

Le réseau de refuges de Promesse

shutterstock.com

Le "pré à vie" n'est ni plus ni moins que la famille à vie du cheval de Promesse. Il doit répondre à des critères qui sont essentiellement basés sur le bon sens, la sécurité du cheval et sa qualité de vie. On les retrouve notamment dans le Code de pratiques et de manipulation des équidés du Conseil national pour le soins des animaux d'élevage.

 

Les chevaux de Promesse ont tous une personnalité qui leur est propre; certains ont eu des carences et/ou des traumatismes et il faudra des années de rapports respectueux humain-animal pour y remédier. Les chevaux de Promesse peuvent aussi avoir des conditions qui limitent leur capacité physique. Promesse accueille les chevaux dans le besoin, comme ils sont, et nos adoptants doivent partager cette philosophie d'accueil.

 

Pour accueillir un cheval de Promesse, vos installations seront visitées et vos motivations évaluées.  Pour faire votre demande, veuillez compléter ce formulaire.

 

Dans tous les cas, nous vérifierons vos références, notamment, votre maréchal-ferrant, votre vétérinaire et vos fournisseurs. Vous aurez à déposer votre cote de crédit (Equifax) pour nous assurer que vous avez les ressources financières à l'adoption.

 

Promesse gardera  un lien avec les familles. Nous souhaitons créer avec chacune d’entre elles un lien familial et de proximité, afin d’être en mesure d'aider et de soutenir l'adoptant dans sa relation avec son cheval.

 

Finalement, la famille, avant de prendre possession de son cheval, doit faire un don minimal de 350$ à Tenir Promesse. Le cheval, quittant la protection de Promesse, devient la propriété entière de sa famille adoptive.

 

D'autres conditions s'appliquent.  On vous renseignera au moment de  la prise d'information.

TRANSITOIRE

Allegria photo Brigitte Faucher AnimOphoto

 Allégria, rescapée en octobre 2014.  Photo Brigitte Faucher, animOphoto.ca

Les chevaux qui séjournent en refuge transitoire sont des chevaux qui seront appelés à partir vers une famille adoptive dès que celle-ci aura été trouvée. De plus, les refuges transitoires pourraient être appelés à offrir le gîte à Espoir, le cheval de zoothérapie de Promesse, lorsque son travail l'amènera dans leur région. Ils sont de deux types: le refuge d'accueil et le refuge de soins.  Pour poser votre candidature, veuillez compléter ce formulaire.

Soin d'une blessure

LE REFUGE DE GRANDS SOINS

 

Le refuge de grands soins est celui vers lequel sont dirigés les cas lourds dont les soins requiert une présence continue et une compétence en soins d'urgence et de maintien.  Le refuge de grands soins de Promesse est sous la direction de Christyne Carle.  Il est desservi par l'équipe ambulatoire du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l'Université de Montréal et à quelques minutes de l'hôpital des équins de cette même institution.  Les chevaux qui y sont soignés sont par la suite redirigé vers les refuges d'accueil où ils poursuivront leur remise sur pied en attendant leur pré à vie. de les soins aux chevaux fragilisés qui sont sous la protection de Promesse.

Shutterstock.com

Petit cheval de Noel, rescapé décembre 2013

LE REFUGE D'ACCUEIL

 

Le refuge transitoire d'accueil a comme fonction d'accueillir les chevaux en quête d'un pré à vie.  Les chevaux qui y logent sont sains ou n'ont pas de conditions nécessitant des soins particuliers.

Petit cheval de Noël, rescapé en décembre 2013.  Photo  Nath Gervais

SECOURS

cheval au sol

Shutterstock.com

Le refuge de secours est absolument essentiel à la logistique du sauvetage.  Il doit être capable d'accueillir en urgence un ou des chevaux dont on ignore parfois la condition et qui ne peuvent être envoyés immédiatement en refuge de soins.  C'est aussi vers les refuges de secours que seront dispersés les chevaux lors d'un sauvetage d'envergure incluant plusieurs équidés.

 

Pour être refuge de secours, au-delà de l'inspection, de la prise de référence, il faut avoir une excellente connaissance des soins à apporter au cheval et savoir reconnaître les symptômes de pathologie.  Le refuge de secours doit pourvoir un espace de quarantaine et avoir accès à une remorque advenant un transport d'urgence vers l'hôpital des équins de l'Université de Montréal de Saint-Hyacinthe.

 

Lors de l'arrivée d'un cheval au refuge de secours, le vétérinaire du refuge sera appelé à procéder à l'évaluation médicale du cheval afin de nous assurer que les soins adéquats sont prodigués (la plupart de temps, un protocole de réalimentation) et que l'animal n'est pas contagieux.  Il est aussi possible, surtout lors de sauvetages multiples, que les chevaux aient été vus par le vétérinaire dans la remorque.  Nous avons à coeur de protéger les chevaux que nous sauvons, tout autant ceux de nos refuges.

 

Pour poser votre candidature, veuillez compléter ce formulaire.

 

PLEIN AIR

Refuge Plein air

Shutterstock.com

Le refuge de plein air accueille de façon permanente ou transitoire les chevaux dont la condition ou les habitudes de vie requiert qu'ils vivent à l'extérieur 24/24 - 7/7.

 

Le refuge doit offrir un superficie de pré assez grande pour satisfaire aux besoins des chevaux.  Il doit être pourvu d'abris capable de suffire à l'ensemble de chevaux du site, avoir une ou des stations d'alimentation et une ou des sources d'abreuvement, été comme hiver.

 

Pour poser votre candidature, veuillez compléter ce formulaire.