
Promesse vend ses chevaux
Par le passé, Promesse acceptait de céder des chevaux contre des dons volontaires. Nous avons compris que cette façon de faire ouvre la porte à toute sorte d’acquéreurs qui ne réfléchissent pas sérieusement à ce qu’impose l’acquisition du cheval.
Aussi, à plusieurs reprises, malgré toutes les étapes de validation du potentiel d’acquisition, nous avons dû reprendre des chevaux. Pour chaque cheval repris, un cheval dans le besoin ne peut être accueilli. Pour nous assurer que les décisions prises par les acquéreurs potentiels soient bien réfléchies, il nous a fallu prendre cette décision. Cette dernière nous permet aussi d’assurer la pérennité de l’oeuvre de Promesse

Conditions de vente
Les ventes sont faites sous contrat. Ce contrat établit les devoirs de chacune des parties et donne à Promesse un droit de premier refus si l’acquéreur avait à se départir du cheval.
Au surplus, le contrat permet la reprise immédiate et sans préavis de tout cheval dont les conditions de vie sont jugées inadéquates et/ou la sécurité est menacée.
Fixation des prix
Les prix des chevaux de Promesse ne sont pas affichés. Il en est ainsi, car nous jugeons que les gens ne doivent pas choisir un cheval en fonction de son prix. Nous fixons les prix en fonction du marché et des limitations du cheval. C’est à la suite des premières étapes de l’évaluation du potentiel d’acquisition que l’acquéreur potentiel sera informé du prix.
Étapes d’acquisition
L’acquéreur potentiel doit:
- Remplir le formulaire d’évaluation du potentiel d’acquisition;
- Visite du lieu de garde qui doit répondre au mieux aux normes décrites dans le code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés ;
- Fournir une cote de crédit disponible auprès de votre institution bancaire ou Equifax;
- Visiter le cheval désiré à son lieu de vie.
Prise de décision
La prise de décision se prend suivant la qualité des références, la qualité du lieu d’hébergement, la capacité physique (apte à exécuter les tâches associées à l’acquisition d’un cheval) et la capacité financière à assurer les coûts associés à la régie, l’alimentation et les soins du cheval.
Le conseil d’administration de Tenir Promesse, après révision du dossier, prend la décision définitive.
Nous sommes là pour répondre à vos questions.