La pénurie de médecins vétérinaires équins est de nouveau au cœur des préoccupations des propriétaires de chevaux.

Après l’Abitibi, Tenir Promesse reprend du service en accompagnant Audrey Dion-Paquin dans sa mobilisation citoyenne pour assurer une présence vétérinaire pour les équidés en région. 

Si l’absence d’un vétérinaire équin a eu un impact dans votre vie. Nous vous invitons à partager votre expérience en contribuant à notre galerie vidéo.

EN SAVOIR PLUS


DÉMARCHES POUR LE DÉPÔT D’UNE PÉTITION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

15 juin 2021 – Une pétition a été déposée auprès de madame la députée Émilie Foster (CAQ) pour présentation à l’Assemblée Nationale du Québec

29 juin 2021 – La députée Émilie Foster transmet la pétition au ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

13 juillet 2021 – La députée Foster ne déposera pas la pétition à l’Assemblée nationale. Une réponse par courriel du MAPAQ l’informant que le ministère travaille déjà sur le dossier. Notre demande pour l’obtention du courriel sera refusée pour des raison de confidentialité.

14 juillet 2021 – Appel du cabinet du ministre André Lamontagne dans lequel on nous informe que des comités sont en place dans les différentes associations vétérinaires de même qu’à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ). On nous dirige vers Cheval Québec, organisme à but non lucratif représentant des membres athlètes ou éleveurs de chevaux en plus de régir le sport équestre au Québec.

23 juillet 2021 – Il apparaît évident que la pétition ne sera pas déposée à l’Assemblée nationale par la députée Foster. La demande est transmise au député Jean Rousselle (PLQ), porte-parole de l’opposition en matière d’agriculture.


COMMUNIQUÉS

CP – Tenir Promesse Dossier vétérinaire, 23 juillet 2021

CP – Tenir Promesse Énoncé de mission et valeurs

Photos et logos disponibles sur demande pour les médias


DANS LES MÉDIAS

L’HEURE DU MONDE – Radio Canada Première – Reportage

Entrevue de Audrey Dion-Paquin à la radio de CIME FM

Réaction de l’Ordre des Médecins vétérinaires du Québec
Entrevue (CIME-FM) avec le Dr Gaston Rioux, président de l’OMVQ

Page Facebook du mouvement : 
Actions contre la pénurie des vétérinaire au Québec | Facebook

PodCast Équin avec l’Après Ride


DOSSIER DE L’ABITIBI (2017)

Entre 2015 et 2017, Tenir Promesse a soutenu les propriétaires de chevaux n’ayant pas accès à un service vétérinaire équin. Vous trouverez ici les principaux documents en lien avec le dossier de l’époque.

DOCUMENTS MAPAQ – OMVQ EN LIASSE (2017)

Correspondances et autres documents d’intérêt

Ty-Pou, 30 heures d’attente pour un vétérinaire équin. 10 août 2017 – Photo Marc-André Gemme (TC)

MÉMOIRE – PROJET DE LOI 54 (2015)

Lire « La négligence imposée » en page 22

Photo Brigitte Faucher – animophoto.ca