CONSEIL D’ADMINISTRATION

LOUISE BRANCHAUD – Initiatrice et présidente

Louise et Jazz - Photo Jesika de Pauw

Après avoir perdu son combat pour le bien-être et le respect d’une harde de chevaux à l’île d’Orléans, Louise a choisi de ne pas baisser les bras malgré la mort de plus d’une vingtaine de chevaux sur ce site.

De ce nombre, un petit poulain qu’elle a nommé Promesse. Elle avait fait la promesse de le sortir de son enfer. Malgré tous ses efforts, elle a été confrontée à la bureaucratie du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et à l’indifférence de la Sûreté du Québec de l’île d’Orléans.

De mars à juin 2012 sont morts dans la souffrance une dizaine de chevaux dont un poulain né en mars que l’on a lavé dans le froid du mois de mars 2012. Il est mort d’hypothermie quelques heures après sa naissance. Promesse, quant à lui, est mort de botulisme quelques mois plus tard.
De ce drame, Louise a fait naître Tenir Promesse qui vient au secours des chevaux en danger immédiat du Québec. Depuis 2014, Promesse a secouru plus d’une centaine de chevaux partout au Québec.

Tenir Promesse est la façon par laquelle Louise a choisi de tenir sa promesse à Promesse et d’honorer sa mémoire. Aujourd’hui, Promesse symbolise tous ces chevaux qui souffrent en silence à qui l’on doit respect et secours.

Contactez Louise


JULIE MÉTIVIER – Administratrice

Julie siège au conseil tout en étant aidante au site d’accueil de l’est du Québec, à Rimouski.  Elle est un scientifique, la voix de la raison couplée au calme du raisonnement.  Elle assume aussi bien ses décisions qu’elle sait tendre la main à pour aider qui n’en peut plus des jours difficiles que Promesse nous fait vivre.  


MICHEL GAREAU – Administrateur

Michel est un cavalier confirmé qui reconnaît au cheval ses capacités sportives. Il a des idées bien arrêtés et refuse que Promesse devienne un organisme qui se laisse emporter par les tendances en bien-être animal. Si le cheval peut, le cavalier doit. Faire du cheval athlète un cheval performant n’est pas un abus, mais un devoir. Son pragmatisme permet à Promesse d’avancer contre vents et marées.


AMBASSADRICES

Elles sont au soutien de la sensibilisation et de l’entraide, en plus de jouer un rôle important dans le financement de l’oeuvre de Promesse.

CHRISTINA CAPUS – Ambassadrice senior & conseillère à l’étique

Au fil des ans, Promesse a vécu des tempêtes. Malgré toutes ses bonnes intentions, il n’est pas à l’abri des vents de travers. Quand ces moments arrivent, Christina veille. Sa rigueur, son sens de l’éthique et son désir de maintenir le cap sur ce Promesse leader positif en bien-être animal lui donnent un pouvoir discrétionnaire sur toutes les interventions publiques de Promesse.

En outre, elle est la seule qui ait non seulement le droit, mais le devoir de faire disparaître les publications Facebook de Louise si elle juge qu’elles ne sont pas fidèles à la ligne de conduite de Promesse. Elle est le phare de Promesse en eaux troubles. On lui doit des sauvetages d’une nature qui est bien différente de celles de l’oeuvre de Promesse en ce qu’ils viennent au secours de la réputation et de la rigueur que nous nous imposons.

Christina est aussi de cette merveilleuse bande de filles qui, un jour, sortit de nulle part, on fait sonner le téléphone de Louise pour lui dire que Promesse avait des ambassadrices du coeur. N’eût été ces femmes merveilleuses que sont les ambassadrices, jamais Promesse n’aurait pu ouvrir ses portes aux chevaux en détresse.

Ambassadrices & bénévoles

Annie Bergeron – Programme Urgence Maternité, Camille Côté – Ambassadrice jeunesse, Charlie Mulvey, Elodie Atrayou, Emilie Bardier, Jessica Brisson, Lory Parent, Lynda Carbonelle
Marie-Ève Dalpé, Odréanne Duclos, Pierre Gagnon – Entrainement et rééducation, Pierre Sorel – Maréchal ferrant, Sharlie-Ann Vivier, Sophie Marais.

AIDANTS ET SITES

Carole Talbot et Guy Plamondon avec Printemps. Domaine Sir Lancelot
  • Domaine Sir Lancelot – Lanaudière
    • Carole Talbot et Guy Plamondon
  • Domaine Saltimbanco – Montérégie
    • Nancy McNeil
  • Écurie de l’Ange Gardien – Abitibi
    • Johanie Alain
  • Écurie de l’Anse – Est du Québec
    • Julie Métivier et Étienne Chenard
  • Famille Branchaud-Mulvey – Charlevoix-Ouest
    • Louise Branchaud et Charlie Mulvey
  • Famille Laprise – Lac St-Jean
    • Marilyn Laprise
  • Famille Legendre – Capitale Nationale
    • Sylvie Legendre
  • Famille Marais-Côté – Estrie
    • Sophie Marais, Camille Côté, William Côté, Martin Côté.

PHOTOGRAPHES

Les photographes de Promesse jouent un rôle important dans la communication visuelle de l’œuvre.  C’est à travers eux que le cheval piteux accueilli par Promesse renaît en un magnifique équidé qui mérite d’être aimé et respecté.

Jesika de Pauw (Jessie Photographie), Kesley Jones, Marie-Christine Genero, Michel Eskandar (ESK Beaux-Arts), Sophie Comptois (DAF), Tom Von Kepherr (Tom Von Kepherr photography)